Le scoutisme, qu’est-ce que c’est ?

Inscrire son enfant dans une association scoute implique d’adhérer à son projet éducatif. Les cinq mouvements scouts reconnus par la fédération du Scoutisme Français ont le même but : apprendre aux jeunes à vivre ensemble et à devenir responsables.

Le Groupe St Thomas Becket

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Le principe pédagogique du scoutisme est de faire de l’enfant et de l’adolescent un futur adulte responsable, solidaire, capable de vivre avec ses pairs, conscient des enjeux de la société. Pour apprendre à vivre ensemble et devenir responsable, le scoutisme s’appuie sur l’éducation par le jeu, la dimension spirituelle, et sur le respect de la nature et de l’environnement.

L’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) définit ainsi la mission du scoutisme : “Le scoutisme a pour mission de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société […] Il utilise une méthode originale selon laquelle chacun est le principal artisan de son propre développement pour devenir une personne autonome, solidaire, responsable et engagée.”

L’aventure te tente?
Pour plus d’informations sur les inscriptions, c’est par ici!