St Thomas Becket

(« Thomas de Londres »)

Né à Londres d’une famille d’origine normande, Thomas Becket étudie à Paris. Rentré en Angleterre, il devient clerc à Cantorbéry, jouissant de la confiance du vieil archevêque.

En 1154, il devient archidiacre et chancelier du royaume par la faveur du roi Henri II. Il se montre bon administrateur.

En 1159, il combat vaillamment devant Toulouse et en Normandie. Après un an de vacance du siège, Thomas est élu, en mai 1162, archevêque de Cantorbéry. Il est ordonné prêtre le 2 juin, évêque le lendemain.

Sans abandonner ses goûts de faste, il se pose en défenseur des droits de l’Église contre le roi.

Les relations se gâtent à tel point que le roi fait condamner l’archevêque en octobre 1162.

Thomas Becket a le courage de comparaître pour récuser la sentence. Il s’enfuit clandestinement en France, se fixe à l’abbaye cistercienne de Pontigny,. Dans son exil, Thomas Becket mène une vie austère, mais n’abdique aucun de ses droits, qu’il défend en lançant des excommunications contre les évêques et les clercs. Les efforts du pape pour apaiser le conflit restent vains.

Le 29 décembre 1170, à la demande du roi Thomas Becket est assassiné par 4 chevaliers, dans son église.

Le crime cause un scandale immense ; le roi Henri II est frappé d’interdit et n’obtient l’absolution qu’après avoir prouvé son repentir.

Thomas Becket est canonisé le 21 février 1173

La liturgie honore Thomas Becket pour la grandeur d’âme qu’il manifeste en sacrifiant sa vie pour la justice. La pureté de sa foi est admirable parce qu’il refusa tout compromis et a su discerner ce qui doit être rendu à Dieu. A son exemple, restons fidèles aux exigences de la vie chrétienne. Une foi vive rend ferme et pousse à réagir en témoin de la vérité, non en simple citoyen du monde.

La fraternité St Thomas Becket à été fondée en 1988 dans le Loire et Cher et a pour mission le soutien des jeunes et des familles.

Ainsi, les valeurs expérimentées dans le scoutisme deviendront les fondements de la mission des frères: l’effort, le don de soi, la persévérance, la pureté qui devient de plus en plus difficile à comprendre et à garder dans notre monde actuel.

On fête St Thomas Becket le 29 décembre.

Saint Thomas Becket, priez pour nous !

A la manière des coulisses du théâtre, soufflez-nous comment s’y prendre
Pour ne tolérer ni l’intolérable, ni l’abus de pouvoir, ni l’iniquité.

Après vous et avec vous, apprenez-nous l’intransigeance
Sans renoncer à l’amitié
Sans détruire l’amour du conjoint
Encore moins l’amour de l’enfant.
Gardez-nous de murer l’avenir,
de voiler nos propres contradictions.

Au nom de la communion des saints,
Saint Thomas Becket,
Avec le vent du large,
Soufflez-nous le pardon,
Celui que l’on reçoit et celui que l’on donne.
Saint Thomas Becket, priez pour nous